Art roman : l'expression fait son apparition en archéologie et en histoire de l'art dans les années 1820 pour désigner non plus un "gothique ancien" ou "premier gothique" mais un art romain tardif dont les caractères stylistiques « méridionaux » sont évidents.
Sculpture : A l'époque romane le terme sculpteur n'existe pas il n'apparaît qu'au XVIe siècle. Pour qualifier les sculptures sur pierre ou tout autre matériau, le latin utilise les mots imagines (images) et figurae (figures).
Sculpteur : l'artisan qui sculpte ces figures n'est pas encore un sculpteur mais seulement un tailleur, du latin taliare (élaguer). Les mots sculpteur et sculpter n'apparaîtront qu'à l'époque moderne.
Les chapelles romanes en Corse-du-Sud ne s’imposent pas au premier regard. Leurs proportions modestes, harmonieuses et discrètes contribuent à les intégrer parfaitement aux paysages. Elles sont l’œuvre de la république de Pise qui peu après l’an mille réorganisa l’île en cantons ecclésiastiques appelés « Pièves ».