Patrimoine & Histoire
Patrimoine & Histoire

Rapide histoire de Carbini

Le site de Carbini est exceptionnel, du fait de la présence d'un ensemble épiscopal de deux églises, qui atteste de sa richesse historique.

En effet, le Géographe grec Ptolémée avait déjà relevé au IIe siècle l'existence d'une occupation humaine très ancienne. Au Moyen-Age, cette région administrée par Pise puis par Gènes fut l'une des plus importantes Pièves de Corse du Sud et cela dans tous les domaines : culturel, religieux, économique, géographique.

Sa superficie, même s'il n'y avait pas de bornes de lieux à cette époque, correspond à ce qu'on appelle maintenant "l'Alta Rocca" avec les communes de Levie, San gavinu di Carbini,  Zonza di Carbini, Bilzese et Bazzaconu vers Sartène et les limites des régions de Figari et de Porto-Vecchio d'aujourd'hui.

Lieu de passage obligatoire des convois marchands, Carbini fut aussi vraisemblablement station hospitalière, puis étape pour les pèlerins désirant se rendre à Rome, Santa Teresa di Gallura où à St Jacques de Compostelle.

Sa situation stratégique est connue depuis la plus haute antiquité. Les fouilles de Madame Morachini-Mazel, ont permis de mettre à jour en 1959  malgré des moyens financiers insuffisants, un oratoire primitif dont la datation s'est révélé très délicate.

En réalité le site, qui a donné des monnaies et des tuiles romaines ainsi que des inscriptions latines très anciennes, peut laisser supposer qu'il y a eu à cet endroit un lieu de culte paléochrétien.

C'est ce site, qu'ont choisi les bâtisseurs romans, pour y construire un ensemble unique dans toute la Corse : un campanile et deux chapelles, dont St Jean Baptiste est l'une des plus remarquables par sa symbolique originale.

Sa situation géographique en faisait un lieu idéal pour observer l'arrivée d'ennemis potentiels, ainsi ce campanile construit par Maestro Maternato, fut à la fois une tour de guet et un signe de reconnaissance pour les voyageurs.

La commune est le berceau des Ghjuvannali.

Sa situation dans la  moyenne montagne, à 600 m d'altitude l'a désigné, comme chef-lieu d'une Piève riche et peuplée, au contraire du littoral, où l'anophèle a fait très longtemps échouer des tentatives de colonisation génoise. A cette époque, la ville de Porto-Vecchio n'existait pas.

Ce village garda son importance jusqu'à la révolution.

Aujourd'hui, la situation démographique s'est inversée et le littoral est plus peuplé que la moyenne montagne. Pourtant, la région de Carbini est toujours potentiellement riche, grâce à la présence de ces monuments. La visite émerveillée de Prosper Mérimée (1839) qui en a demandé la restauration a permis de le classer au patrimoine national (1886). 

 

Nous espérons que la promenade virtuelle dans ce site internet de notre commune vous donnera envie de la découvrir si un jour vos pas vous aménent dans l'île de beauté.

REMERCIEMENTS

 

Tout d’abord à Jean-Jacques NICOLAÏ maire de notre village qui a eu la gentillesse de me solliciter pour illustrer la partie historique de ce site internet.

 

Qu’il me soit permis ici d’évoquer la mémoire de Marc NICOLAÏ qui a été un des premiers à soutenir ma démarche pour la promotion et la reconnaissance de notre patrimoine il y a plus de 15 ans maintenant. Certaines illustrations photographiques n’auraient jamais pu voir le jour si quelques uns de mes amis d’enfance ne m’avaient pas accompagné dans mes repérages. Je veux parler en premier lieu de Jean Baptiste NICOLAÏ mon guide infatigable au cours de très nombreuses promenades sur les traces de nos ancêtres. Je ne veux pas oublier Jacques PERONI et ses leçons de langue corse et de toponymie. Et bien sur Jean Dominique CUCCHI qui a bien voulu me faire découvrir le site de « Santa Lucia »   

 

 « En Corse terre de nos ancêtres, chaque détour nous offre un témoignage de notre passé. Notre regard, si nous prenons le temps d’observer, peut ainsi fouiller notre mémoire.

Alors, à bien considérer nos racines, sans doute pourrons-nous à notre tour considérer plus sereinement notre avenir et celui de notre île. » 

 

Alain MONDOLONI